LES BAGUES LISSES – Les CalibresET

EuroTools Precision réalise sous le sigle « ET » ou le nom « Les CalibresET » plus de 50% des calibres lisses sur plan selon spécifications du client ou standards tels que :

  • Bague lisse cylindrique en acier « Entre » ou « N’Entre-Pas » (NEP) suivant la norme, NF E 02.202 ou NF ISO 1938-1 & 2 – ø3mm au ø 500mm | En standard : Dimensions selon DIN 2250-C et Bagues N’Entre-Pas (NEP) selon DIN2254
  • Bague lisse étalon et e réglage pour instrument de mesure en standard selon norme DIN 2250-C / ISO 1938-1 (tolérance de fabrication js3 ou js4 et selon NF E 11.011 (sur demande)
  • Bague Lisse pour le contrôle du diamètre extérieur avant filetage
  • Bague Lisse pour le contrôle de grande dimension >ø 320mm à >500mm
  • Bague lisse conique, lisse conique 17E et 25E svt. ISO 11363, étagée et sur plan
  • Bague cannelée Entre ou N’Entre-Pas (NEP) et Bague Master Étalon pour cannelures
  • Bague lisse de forme tel que :
    • Bague lisse hexagonal à 4 ou 6 pans selon la norme de référence NF EN ISO 23429
    • Bague lisse TORX à 6 pans creux, la norme de référence par défaut est la NF EN ISO 10664 ou selon EN 3911
      Tout comme pour les tampons lisses de forme, nous réalisons pour vous entre autres des bagues :
    • 6 lobes et 6 lobes extra (identiques à Torx® et Torx Plus®)
      Pour les calibres hexagonaux, la norme référence est NF ISO 23429.
      Pour les calibres TORX, la norme de référence par défaut est NF ISO 10664.
    • Profil à dents multiples
    • Philips et Pozidrive

Nous vous conseillons volontiers dans la conception des calibres pour le contrôle de vos pièces.

NOTA : Toutes les bagues lisses peuvent être revêtues de carbure de tungstène ou DG (Diamant Graphite >5000HV)

Quelques photos représentatives :

Réalisation sur plan : contactez-nous !

  • Bague Entre ou N’Entre-pas ?
  • Bague Étalon ?
  • Quelle surface ou épaisseur utile ?
  • Quelle tolérance ?
  • Quelle norme ?

Bague Lisse cylindrique Grande dimension avec poignées de préhension de chaque côté (>ø 500mm)

Exemple de bague lisse pour le contrôle ø-extérieur d’un filetage

EuroTools Precision vous propose des bagues lisses conique, étagées et cylindriques « Entre » ou « N’Entre-pas NEP » ou bague étalon les plus courants en stock ou sous environ 6 à 8 semaines.


Les autres tolérances selon les classes de tolérance normalisée ou le degré de tolérance ISO : Qualité IT1, IT2, IT3, IT4, IT5, IT6, IT7, IT8 jusqu’à IT12.

BAGUES LISSES ÉTALON, ENTRE & N'ENTRE PAS (BL | BLE, BLEP)

ø 1-100 mm

ø >100 mm

Pour votre satisfaction client, chez EuroTools Precision, vous aurez qu’un seul interlocuteur tant pour des dimensions standards que spéciales de grande taille (>ø 320mm sur demande) et selon la forme géométrique de la pièce usinée à contrôler.

Brève Description des calibres lisses

Les calibres de contrôle (plus rarement les gabarits) sont des calibres (tampon, bague, jauge,…) qui matérialisent les dimensions maximales et minimales autorisées d’une pièce usinée à contrôler. Les calibres doubles permettent de vérifier si la cote réelle d’une pièce à contrôler se situe à l’intérieur d’une cote nominale prédéfinie (tolérance). Les calibres doubles se composent d’un côté Entre et d’un côté N’Entre Pas.

Le côté Entre doit glisser dans le trou facilement, sans utiliser de force particulière.

Le côté N’entre-Pas (marqué en rouge) ne doit pas pouvoir s’accoupler avec la pièce à contrôler. Pour contrôler un arbre, on utilise des bagues lisses. Dans ce cas, on a généralement une bague Entre qui peut s’accoupler avec l’arbre et une bague N’Entre Pas qui ne peut pas s’accoupler avec l’arbre. Il existe également des versions où les deux sont réalisés dans une seule bague.

Les calibres à limites (lisses) sont fabriqués par défaut selon la norme de référence NF ISO 1938-1/-2 (norme internationale) et/ou NF E 02.202 pour la vérification des tolérances de pièces lisses, tolérances et usure admise des calibres « fabrication » jusqu’à 500mm.
Cela concerne les tolérances de fabrication de tous les calibres lisses : tampons, bagues, calibres à mâchoires, jauges plates…

La norme EN ISO 286-1 définit la position de la tolérance et sa taille (norme internationale).

Appelés « degrés de tolérance normalisés » par la norme (NF EN 20286 reprend ISO 286), ils sont désignés par les lettres IT suivies d’un nombre.

Exemples : IT7, IT6, etc.

Si le degré de tolérance est associé à une lettre représentant un écart fondamental (H, g…) pour donner une classe de tolérance, on supprime les lettres IT, ce qui donne H7, g6, etc.

Remarques :

Il existe 20 degrés de tolérance normalisés ou de « qualités ». 18 classes sont d’usage courant, IT1 à IT18, plus deux autres, IT0 et IT01, qui ne sont pas d’usage général. Les valeurs d’emploi usuelles vont de IT5 à IT13.
Le degré de précision va en diminuant au fur et à mesure que le chiffre de la qualité augmente. Par exemple, le degré IT7 est plus précis que le degré IT9, de la même manière, la classe de tolérance H7 est plus précise que la classe H9, etc.
Pour une même qualité (ou chiffre) l’intervalle de tolérance (IT) augmente avec les dimensions.